Accueil / Cultures / [sujet unique] : nouvelles cultures


[Sujet Unique] : Nouvelles cultures

Sujet posté le 02/10/2013 à 23H10 par YWENGUILLARD
YWENGUILLARD (VIP) 02/10/2013 à 23H10 02/10/2013 à 23H11
Bonjour, bonsoir,

Si vous souhaitez qu'une nouvelle culture soit intégrée à SimAgri, veuillez faire une demande propre et complète ici pour que les admins puissent s'y retrouver.

Pour constituer une demande veuillez indiquer :
- nom
- date de semis / plantation
- date de récolte
- système de récolte
- prix
- régions pouvant exploiter cette culture
- nombres d'apports d'engrais
- rotation
- spécificités
- ...

Toutes les informations supplémentaires peuvent aider et faire gagner du temps aux administrateurs (et ainsi les motiver).

Bon jeu.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
BENOITTAM (VIP) 02/10/2013 à 23H30
L’épeautre :

- Date de semis : octobre et novembre

- Date de récolte : juillet et août

- Prix moyen de vente: 150 euros/tonne
- Prix moyen d'achat à une coop: 300 euros/tonne
- Stockage : 1T = 3 m³

- Possibilité de faire des balles de paille

- Récolte par moissonneuse batteuse
- 2 apports d'engrais

- Rotation : sur 2 ans dans toutes les régions européenne.

- Spécificité :
->choix entre différents types de semences (G- GP - P)
->Épeautre entrant dans une ration jeune bovin (au lieu du concentré jeune bovin).
->Important rendement en paille.
->Bonne qualité même dans les parcelles *
JOUEUR_13228_2 03/10/2013 à 16H55
Bonjour,

il faut peut être préciser que l’épeautre est très présente en Belgique, en Suisse et en Allemagne, et très peu en France. 


____________________
JOUEUR_13228_2 03/10/2013 à 16H56
Et pourquoi ne pas rendre possible la culture du seigle sur les serveurs "européens". je pense que c'est plus simple vu qu'elle existe déjà sur les serveurs USA et Canada....


____________________
JOUEUR_235910_1 03/10/2013 à 17H38
Oui, mais cette culture consistue un avantage pour ces serveurs peu peuplés...
YWENGUILLARD (VIP) 03/10/2013 à 18H25
Je suis d'accord avec Krikri, c'est parmi les cultures spécifiques aux serveurs peu peuplés, si on les ajoutes en France c'est la fin du Canada et des USA ..


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_13228_2 03/10/2013 à 18H33 03/10/2013 à 18H33
désolé mais le seigle n'est en rien une culture spécifique des serveurs USA/Canada, le coton et la canola oui.

après il faut arrêter de penser qu'une simple culture puisse faire l'attrait d'un serveur. au contraire, c'est toute la philosophie de ses 2 serveurs qu'il faut revoir pour leur donner un attrait particulier...

____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/10/2013 à 18H59

L'épeautre c'était il y a 50 ans surtout qu'on en voyait en France.

Mais en culture bio, elle revient pas mal par contre, par exemple pour des veaux, il parait que c'est mieux de donner de l'épeautre concassé ou aplati que du blé. Après, c'est des "il parait", j'ai jamais vérifié la véracité de tout ça. Dans la partie Nord de la France (pas le département), on revoit parfois des champs (petits) d'épeautre mais je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup en conventionnel. Mais bon, on fait bien du triticale, c'est pas très courant non plus dans le Nord de la France, j'en vois autant que de l'épeautre, ce n'est pas moins légitime à mes yeux.



____________________

BENOITTAM (VIP) 03/10/2013 à 20H57 03/10/2013 à 20H59
earl de la thierache, ce n'est pas des 'il parait", l'épeautre est bien meilleur que le blé en alimentation jeune bétail. L'épeautre fait ruminer et empêche ainsi l'entérotoxémie. Alors que le blé favorise l'entérotoxémie. C'est même meilleur d'utiliser de l'avoine à faible dose plutôt que du blé en veau. D'ailleurs en station d'engraissement l'épeautre est très prisé quand il est peu cher. Le problème c'est son coût de stockage, avec 35 de poids à l'hectolitre en moyenne, tu stockes pas grand chose dans un grand silo ^^ C'est d'ailleurs pour ca qu'on en voit moins qu'il y a 50 ans où l'autonomie alimentaire primait sur la culture à grande échelle.
Et l’épeautre est répandu en France, dans les région du nord et les régions d'élevage mais plus répandu que ce qu'on croit. En Belgique, c'est surtout dans les régions froides qu'il est intégré dans une rotation. Dans les bonnes régions, les agris en mettent pour garder chez eux et donner au bétail. Enfin, on compte autant d'ha de luzerne que d'ha d'épeautre ..


Et en Allemagne, il y a plus d'épeautre que de blé car ils adorent le pain d'épeautre ^^
JOUEUR_80552_1 04/10/2013 à 07H01 04/10/2013 à 07H02
Bonjour,

L'épeautre est une céréale de la même famille que le blé, dont il est très proche. On l'appelle aussi "blé vêtu" car il se récolte avec toutes ses enveloppes ou balles (d'où son faible poids spécifique), et il est quasi impossible de les séparer du grain. Le grain est allongé comme un grain de seigle mais de la couleur et de la composition du blé. La plante peut facilement atteindre 80 cm de haut (d'où son rendement en paille, un peu plus douce que celle du blé)

C'est la présence de ces balles qui en fait sa particularité alimentaire. En effet, celles-ci, non seulement stimulent la rumination, mais en plus permettent un supplément d'apport de minéraux qui indique tout à fait cette céréale pour l'alimentation des jeunes animaux.

Si effectivement, on le trouve dans le nord et l'est de la France, il est aussi présent dans d'autres régions comme l'ouest ou le massif central, mais à titre plutôt anecdotique.

Ses rendements varient de 30 à 60 qtx (voire plus en bonne condition), mais ils seront de toujours inférieurs à ceux du blé. Toutefois, il parait tout à fait indiqué dans une exploitation d'élevage, pour des terres au potentiel moyen à faible.
C'est une céréales très résistante aux maladies (pas de fongicide), qui réagit bien à l'apport de N mais qu'il est inutile de trop pousser (plafond du rendement vite atteint, verse).
En conventionnel, on utilisera les mêmes désherbants que pour un blé.

Voilà ce que j'en ai retenu après l'avoir cultivé (non sans une certaine tendresse... mais où va donc parfois se nicher la sensibilité...) pendant une dizaine d'années.

Ah, un dernier détail : pas facile de s'en procurer de la semence hors des zones traditionnelles de cultures !!

Pour ceux que ça intéresse, l'institut agronomique de Gembloux a publié une plaquette sur l'épeautre (notamment avec les valeurs alimentaires).

Bon jeu à tous.


____________________
wallon
BENOITTAM (VIP) 04/10/2013 à 13H41
"ses rendements varient de 30 à 60 qtx" Suivis comme un froment avec juste un racourcisseur supplémentaire, il donne autant qu'un froment dans des terres de qualité égale évidemment.
SOMECA 750 (VIP) 07/10/2013 à 20H17
bonsoir,
je propose encore une évolution du jeu on cultives la pomme
de terre donc je vais rien apprendre a personne ici ,je pensais juste
que l'on pourrait développer une filière pomme de terre "féculière" et
pomme de terre consommation.
On sait tout ce que sa implique les
bâtiments ,le conditionnement ....pour les consommations ,les routiers
en transport plateau type savoyard.....


Les usines de
transformation pour les féculières....pour la fécule celà apporterait
aussi du travail au routier en benne pour transport à l'usine....

c'est
une suggestion aussi ,je sais que je suis pas le premier a en parler
,mais il est toujours bon de faire voir notre intérêt pour le
développement du jeu.

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


YWENGUILLARD (VIP) 07/10/2013 à 20H38
@ Someca : bonne idée, je suis pour, mais avec des surfaces raisonnables (comme en vrai), une utilisation considérable de PA (pour les employés qui trient) et une usure du matériel plus forte (temps d'arrachage plus important).


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_217985_2 08/10/2013 à 18H50

bonjour,

moi je propose la culture du lupin (d hiver ou de printemps):

date de semis :aout-septembre   février mars       avec semoir mais betterave

date de récolte : juillet-aout pour les deux période de semis

système de récolte: moissonneuse batteuse

prix : 250 ¤ la tonne

régions pouvant l'exploiter: toutes

0 apport d'engrais

rotation: tous les 3 ans

specificité: aucune

 

BENOITTAM (VIP) 13/10/2013 à 12H56
Salut
Quels débouchés pour le lupins ?
YWENGUILLARD (VIP) 14/10/2013 à 20H04
Le lupins pourrait servir en alimentation bovins, ovins et caprins ou être vendu pour en faire de la farine.


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_46016_5 14/10/2013 à 20H11
Bonjour ,

Côté vergers je verrais bien des oliviers , noisetiers , noyers ...
Pourquoi pas éttendre cela en créant une activité huilerie ?



____________________

YWENGUILLARD (VIP) 14/10/2013 à 20H24
Ce pourrait être un poste interessant Woodz !
Monte un projet comme présenté ci-dessus !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
VTPF67 15/10/2013 à 12H17
Bonjour , du côté vergers aussi 

Pour valoriser les pommes on pourrait prévoir de créer des pressoires pour faire du jus de pomme et de les vendre au marchés 


____________________


JOUEUR_235910_1 15/10/2013 à 19H37
Ce qui impliquerais aussi du conditionnement ! Ce serais pas mal oui.
YWENGUILLARD (VIP) 15/10/2013 à 19H52
Même chose que pour Woodz : fais un projet bien préparé comme présenté en haut, je trouve l'idée intéressante ! Et on pourrai même pousser à choisir entre jus de pomme et cidre !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
VTPF67 15/10/2013 à 21H47
Pour le projet je travaille encore dessus :-) ,mais j'ai encores pleins projets par exemple : les malteries ou l'orges seraient valoriser ,puis les malteries  seraient gérer par les coop et le prix de vente du malt d'orges sera fixer par le cesa

____________________


YWENGUILLARD (VIP) 15/10/2013 à 22H24
Bonne idée aussi ça, c'est cool de voir que certains ont des idées pour améliorer le jeu pendant que certains passent leur temps à râler pour l'augmentation du SimPass ! Enfin, bon courage à toi, et chapeau pour les idées !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_46016_5 16/10/2013 à 09H13
Si malterie il y a , brasserie aussi alors :)
Une bière artisanale , ou indus serait vraiment pas mal en tout cas -




____________________

JOUEUR_46016_5 16/10/2013 à 10H29
Concernant l'Oliveraie , je ne suis pas trop calé pour les exposés ,
je laisse volontier cela à celui ou celle qui le souhaite ,
je vous laisse un super lien pour tout ce qui est de cette culture , le scond pour le compléter -
je dirais juste que :

Récolte : dès l'Automne pour les olives vertes , dès Février pour les noires -
Mode de récolte : mécanique pour les grandes oliveraies -
Prix : autour de 20E/L pour une " vraie " huile d'olive , celles des hyper sont bas de gamme , c'est vrai -
Lieu
: souvent on crois que ça se fait que dans les régions les plus connues
, mais c'est possible là où le climat et l'altitude est propice à cette
culture , et suivant la variété d'olive cultivée -

http://www.oleiculteur.com/portail.html

http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/menu.php


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :